Déco : s’inspirer du jade Feng Shui

Le Feng Shui, qui signifie Vent et Eau, est considéré par les Chinois comme une philosophie de vie. Le but consiste à vivre, justement, en totale harmonie avec la nature. Les éléments naturels, tels que l’eau, la terre, le feu, le métal et le bois expriment chacun une symbolique particulière. De plus, le Chi, qui est l’énergie centrale du Feng Shui, doit se comprendre comme l’énergie qui régit les mouvements de l’univers.

En matière d’architecture et de décoration, le recours au Feng Shui fait des adeptes. Un équilibre d’objets en matériaux naturels, dotés de couleurs spécifiques, ainsi que leur emplacement dans l’espace de la maison, contribuera à une harmonie des habitants. Datant de plus de 3000 ans, le Feng Shui a été utilisé par tous les architectes chinois, dans l’édification de monuments imposants.

A titre d’exemple, ce fut le cas lors de la construction de la Grande Muraille de Chine, comme de la Cité Interdite de Pékin. En utilisant les préceptes du Feng Shui, les constructeurs ont voulu apporter à ces édifices le souffle qui permette l’intégration harmonieuse de ces bâtiments au sein de la nature.

Et le jade alors ?
jadejade

Cette gemme occupe une place importante en Chine, depuis l’ère du néolithique et toutes les dynasties qui ont jalonné l’histoire de l’Empire. Le Feng Shui comporte des objets en jade, entre autres, tels les pendentifs, proches de l’aspect de bijoux. Dans une boutique jade, il sera facile de s’en procurer.

Les bijoux ethniques d’ailleurs, intègrent du jade, du bronze, de l’argent, et parfois d’autres matériaux. En cas d’acquisition, il est important de savoir où les placer chez soi, si l’on veut appliquer le Feng Shui. On peut aussi s’en tenir tout simplement à un équilibre des formes, des matières et des couleurs, mais s’inspirer du Feng Shui permet d’enrichir sa décoration.

Pour connaître l’emplacement approprié de chaque objet, les architectes chinois utilisent une boussole spéciale. Une boutique jade pourra en simplifier l’acquisition. Se doter de bijoux ethniques aussi en passant, car ils sont confectionnés dans des matériaux naturels, propres au Feng Shui.

Written by

Laisser un commentaire