Déco : Voyez tout en noir !

Gothique, baroque, maison hantée, voilà ce qui nous vient à l’esprit lorsqu’on parle d’une décoration majoritairement noire. En effet, ce n’est pas une vraie couleur et le noir a la propriété d’absorber la lumière. Sa connotation négative freine souvent les décorateurs amateurs. Pourtant, cette « couleur » peut donner un très beau cachet à une pièce en la rendant sobre et chic à la fois.

Voici quelques bons conseils pour réussir sa déco « Black is black ! »

1/ Ne pas jouer le total-look

A l’instar de toutes les couleurs, il est déconseillé de la jouer total-look. Vous pouvez jouer sur les différences nuances de noir : anthracite, gris, noir profond.. ou bien ajouter des pointes des couleurs plus vives telles que le orange ou le violet. Ces touches de couleurs peuvent prendre différents aspects. Vous pouvez jouer sur les accessoires (lampe, tapis…) soit carrément sur l’architecture en peignant par exemple vos soupentes ou vos escaliers.
tapis

2/ Jouer sur les textures

Pour parfaire sa décoration foncée, il faut absolument jouer sur la lumière et les matériaux : béton, laque, pierre ou ardoise, chacun réfléchit le noir d’une façon différente. Il faut donc jouer là dessus pour compenser le manque de lumière induit par l’omniprésence du noir. Pour conserver le caractère élégant du noir, il faut utiliser des matières « nobles » et naturelles (cuir ou simili cuir, ardoise, bois..). Évitez donc les matières « kitch » comme le velours, le plastique ou le synthétique.

3/ Choisir le bon mobilier

Une décoration à dominante noire ne signifie pas qu’il faut tomber dans le morbide avec des meubles anciens ! Bien au contraire, choisissez plutôt des meubles design pas cher que vous accessoiriserez avec des éléments déco assortis : photos noir et blanc, peintures abstraites et même des accessoires japonais.

Written by

Laisser un commentaire