Fête ou réception : penser déco ethnique

Apporter une touche originale à sa décoration, cela peut se faire en permanence ou à l’occasion d’un événement. Le propre de l’humain étant d’aimer le changement, une réception (anniversaire, retrouvailles familiales, rencontres entre amis, etc.) constitue une opportunité pour libérer son imagination.

 bol-chinois

Le style de déco sera impérativement en harmonie avec le repas de fête. Une gastronomie particulière sera d’autant plus appréciée lorsqu’elle se déguste dans le cadre approprié. Ainsi, si l’on opte pour une décoration asiatique, le festin sera en accord avec cet environnement. Une ornementation plus ethnique supposera un repas dans le même style. Toutefois, comme certains convives peuvent avoir quelques contraintes alimentaires (régime hyposodé, allergies au gluten), il est plus que convenable de proposer des plats légers et classiques.

En cas de déco asiatique, il suffit de placer judicieusement quelques objets (bibelots, bougeoirs) en jade sur la table ou sur les meubles. Tenir compte de l’espace dont on dispose pour suspendre des tableaux ou des lampions typiques. S’agissant de bijoux ethniques, ils seront habilement répartis afin d’être visibles sans encombrer la vue. Pour une déco plutôt chinoise, penser aux bijoux céramiques, dont les coloris sont gais, et le travail hautement raffiné.

 bijoux modernes

Ne pas alourdir un espace, c’est la règle majeure en matière de déco, surtout s’agissant de réception. C’est d’ailleurs pour cela que les bouquets sur la table ont perdu en hauteur pour gagner en profondeur : une très belle fleur déposée dans une soucoupe embellit un couvert, et permet aux convives de discuter sereinement.

Noter l’importance de la luminosité. S’agit-il d’un dîner ? Ou plutôt d’un cocktail ? Ou plutôt un goûter d’enfants ? L’éclairage sera à prévoir dans les moindres détails. Il est important également que chaque personne puisse circuler librement, sans avoir à éviter une chaise ou une table basse. Avec des enfants, il est clair que les objets devront être a priori incassables, cela évite des remontrances et des risques de blessures.

 lampe

Harmoniser aussi les couleurs en fonction du style choisi : savane africaine, tonalités mystérieuses de l’Asie, bien accorder les coloris avec le thème choisi.

Pour en savoir plus : http://www.objetschinois.com/

Written by

Laisser un commentaire