Les bons plans pour repeindre le carrelage

Ne vous engagez plus dans de gros travaux pour redonner vie à votre carrelage ! Les techniques innovantes pour les peindre sont aujourd’hui accessibles à tous.

Les peintures opacifiantes pour tous types de carreaux

La vaste sélection shopping mise en place par les professionnels de la peinture sur carreaux permet d’entreprendre des travaux sans recourir à la démolition. En grands ou petits formats, tous les carreaux sans exception peuvent arborer un nouveau look grâce à l’application de peintures opacifiantes entre autres. Ce type de peinture s’applique plus communément aux salles de bains. Sous d’autres textures, elles offrent aussi l’opportunité de relooker les murs de la cuisine. En sous-couches, elles permettent d’atténuer la finition brillante du carreau pour ensuite faciliter l’application de la peinture proprement dite. Nombre de peintures opacifiantes sont par ailleurs associées à des produits d’adhérence afin de mieux accrocher la peinture et écraser les teintes très foncées.

Du choix de la peinture pour carrelages muraux

Les bons matériaux font une peinture de sol de qualité. Si vous appréhendez les peintures directes, choisissez la résine pour rénover vos murs. La résine est cependant bien moins riche en gammes de couleurs que les peintures directes. Si le carrelage de vos murs a tendance à résister, car bien trop foncé, pensez à l’enduire de sous-couche en premier lieu. Celle-ci est bien plus avantageuse dans la mesure où vous pourrez choisir entre une pléthore de teintes. Pour favoriser autrement la tenue, jouez sur la quantité de peinture à appliquer. Plus l’application est généreuse, plus les carreaux sont tendus et plus satisfaisants les résultats seront.

Bien repeindre le carrelage au sol

La rénovation du sol s’avère bien moins facile que celle des murs. Mais tout n’est qu’une question d’application et de bon choix des produits. Les professionnels déconseillent de peindre les carreaux en terre cuite ou en pierre naturelle. Leur surface poreuse risque de ne pas accrocher le produit. Si vous souhaitez masquer les joints de carrelage, appliquez une couche généreuse de béton ciré avant de peindre. Si par contre vous désirez garder le charme de votre sol en laissant les joints visibles, utilisez les peintures directes spéciales pour sol.

À quel prix et combien de temps pour repeindre le carrelage ?

Le prix moyen d’une boîte de peinture sur carrelage reste assez cher sur le marché. Pour ainsi éviter le gaspillage et faire en sorte d’acheter le moins de boîtes possible, optez pour les sous-couches. Au-delà de son application facile, celle-ci vous permettra d’opter pour la peinture de votre choix et de garantir une belle tenue. La peinture sur carrelage peut facilement se réaliser en une journée pour les pièces moyennes et en deux jours pour les pièces de plus de 10 m².

Enfin, si vous voulez embellir encore un peu plus votre carrelage, vous pouvez ajouter une touche design en installant des luminaire design. Le choix de votre luminaire devrait être en accord avec votre type de carrelage. Optez par exemple pour des luminaires de luxe si votre carrelage met à l’honneur les matériaux précieux comme le bois ou le cuir.

Written by

Laisser un commentaire