À la manière des Chinois.

La Chine est un pays culturellement très riche. L’art chinois est plus qu’original. Décorer sa maison, son jardin ou autre chose à la manière chinoise est ainsi une très bonne idée. Certains tombent sous le charme suite à un coup de cœur lors d’une exposition chinoise, d’autres à la suite d’un voyage en Chine, etc. les raisons sont nombreuses.

chine

Voyager en Chine et succomber à son charme.

Lors d’un voyage, le plus difficile est le retour. Nous avons toujours tendance à emporter avec nous des souvenirs, plus ou moins importants. Certains emportent des bibelots, d’autres succombent totalement sous le charme de la destination. Quoi de plus simple que revivre chez soi l’ambiance féerique des vacances? Afin d’embellir votre intérieur, sachez que les symboles évoqués dans la mythologie et les différentes légendes ont leur signification dans la décoration chinoise

Le Bambou tout comme la Colombe représentent la longévité sauf que la colombe est aussi synonyme de fidélité.

Le Chat et le Singe chassent les mauvais esprits. Ils permettront donc, selon la légende, de se protéger de ces derniers.

Le Cheval symbolise la persévérance ainsi que la vitesse.

Orner son mobilier de Chrysanthème marque la croyance et l’espérance d’une longue vie. En plus de cela, il représente l’automne, donc la gaité selon les croyances chinoises. La Prune, le Lotus, la Pivoine viennent en complément et représentent les quatre saisons. En passant, le Lotus est le symbole de l’été et fait partie des huit trésors du Bouddhisme. Il signifie aussi pureté et perfection.

Le Dragon est sans aucun doute le signe le plus représentatif dans la légende chinoise. C’est le symbole des empereurs sous la période Han. Il fut même un temps où les décorations représentant un dragon étaient réservées aux empereurs uniquement, surtout ceux à cinq griffes. Plus le nombre de griffes est élevé, plus le statut du détenteur de l’objet sur lequel le dragon figure est important.

L’emblème de l’impératrice est le Phoenix. Il la marque la beauté ainsi la prospérité. Il n’est visible que pendant les périodes de paix.
Après le Dragon, le Phoenix et la Licorne, la Tortue est la quatrième des figures de la mythologie chinoise et représente l’immortalité.

Connaissant maintenant la signification de la plupart des représentations sur les décorations chinoise, vous pouvez embellir votre demeure à la manière des empereurs de la Chine d’antan.

Pour un nouveau voyage, pourquoi ne pas choisir de visiter la Birmanie, berceau du Bouddhisme, terre des villages flottants du lac Inle et pays aux 2000 pagodes, pour de nouvelles trouvailles?

Written by

Laisser un commentaire