Courant électrique par éolienne

Les chercheurs ne cessent d’élargir leurs études pour trouver d’autres sources d’énergie qui peuvent être exploitées. C’est dans le souci de la protection de l’environnement et l’exploitation de l’énergie renouvelable que l’éolienne a été créée, l’utilisation de cette technique permet de réduire considérablement les émissions en CO2 dans l’environnement. Dorénavant, il est possible de produire de l’électricité par l’utilisation de l’éolienne.

Comment fonctionne l’éolienne ?

L’éolienne est un matériel utilisé pour produire de l’électricité à partir de la force du vent qui actionne les pales des hélices (rotors) en mettant en mouvement un alternateur. Ces rotors se fixent au bout d’un mât et la hauteur des mâts se situe entre 10 à 100m, en général le rotor est munit de 3 pales. La vitesse du vent nécessaire pour faire tourner une éolienne ne doit pas être en dessous des 10 ou 15km/h et pour des raisons de sécurité, elle s’arrête automatiquement au moment où la vitesse du vent dépasse les 90km/h. L’hélice crée un axe et l’énergie fournie par la rotation de l’axe produit un courant alternatif qui est exploitable pour les besoins en électricité. Ensuite, le courant produit par l’alternateur est élevé par le biais d’un transformateur pour être ensuite transporté dans les lignes conçues pour les courants à moyenne tension. L’utilisation de l’éolienne permet de compenser largement la consommation en électricité, car une éolienne d’une puissance de 1 Méga watt correspond aux besoins en électricité d’environ 1000 personnes pendant une année.

Comment choisir l’emplacement de l’éolienne ?

image_eoliennes
L’installation d’une éolienne ne se fait pas n’importe comment, la réalisation de ce projet nécessite avant tout une étude approfondie du lieu d’implantation afin de choisir un site qui convient parfaitement. Il y a d’ailleurs quelques principes de base à respecter dont les conseils d’un électricien expérimenté peuvent être indispensables. L’éolienne a besoin de vent pour marcher convenablement, il est donc primordial de choisir un site où la vitesse du vent est supérieure à 15km/h, cependant, il faut savoir que les vents qui soufflent à plus de 65km/h ne conviennent pas à l’éolienne, car ces vents peuvent entraîner des bris. Les lieux qui se situent en hauteur comme les sommets d’une colline sont particulièrement favorables. Il faut aussi choisir un site dégagé, c’est-à-dire un endroit où il n’y a pas d’obstacle afin de favoriser l’écoulement de l’air et avoir plus de rendement par rapport à l’électricité obtenue.doxycycline costmotilium leaflet

Comments are closed.